Crème de céleri

J'ai trouvé il y a quelques temps au détour d'une brocante, exactement le même livre de recette dont s'inspire ma chère Mamie (alias la Mamie-etc... vous savez maintenant) : le fameux manuel fourni avec la cocotte de la célèbre marque Seb (parce que Seb, c'est bien) par Françoise Bernard dit aussi "Madame Cocotte Minute" (la bio de la petite dame par ici). 

Il contient des recettes traditionnelles à réaliser avec ladite cocotte (ou une autre ça marche aussi) et nous promet de pouvoir renouveler le menu chaque jour en faisant, je cite, des "bonnes daubes" (oui, en 2012 le sens de cette phrase perd tout son sens...), des soupes de poissons à l'accent marseillais (peuchèèère) et autres légumes qui ferons de vous une "experte des plats paysans" (rien que ça !). Bref, ce livre est une petite merveille car on a là de quoi faire du bon graillou pour les repas d'hiver.



La bête

La première recette que j'ai expérimenté de ce livre est la "crème de cèleri", un velouté maison peu coûteux et goûtu, prêt en 15 minutes  qui change de la soupe-en-brique-pleine-d'additifs. Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :

- 1 cèleri-rave (du jardin de votre Mamie)
- un bol de béchamel (recette ici
- 3/4 de litres de bouillon
- 1 petit pot de crème
- 1 jaune d'oeuf
- 10 g de margarine Astra (la meilleure)
- sel & poivre et une pincée de noix de muscade

Recette

Épluchez et coupez le cèleri en petits morceaux.
Faire fondre la margarine dans la cocotte et y mettre le cèleri à étuver sans qu'il prenne de couleur.
Ajouter le bouillon, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que le cèleri soit tendre (attention à ce que ça ne brûle pas !
Incorporer la béchamel et le jaune d'oeuf et passer le tout au mixeur jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de morceaux. Si le mélange est trop épais, rajouter un peu d'eau ou de lait à votre goût. Astuce : mettre la crème après avoir chauffé la soupe pour éviter qu'elle bout.
Il n'y a plus qu'à beurrer quelques tartines et à se régaler !


J'entends déjà d'ici "mais c'est quoi cette photo pourrie ?!" -> je me suis inspirée des photos du livre.... Non je plaisante, pas eu le temps de faire du joli, mais je la changerai bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire